B08 Pied de ciste en bronze, III° siècle av. JC


Pied de ciste en bronze à patine de fouille figurant un protomé de griffon à tête de lion et aux ailes déployées surmontant une patte de félin.
Italie, Art étrusque IVe-IIIe siècle avant .J.-C.
Hauteur : 4,1 cm. Largeur : 4 cm.
(Usures, belle patine de fouille).
Un exemplaire identique est conservé au sein du Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale de France sous le numéro d’inventaire bronze 785.
Bibliographie : Babelon, Ernest, Blanchet, Jules-Adrien. Catalogue des Bronzes Antiques de la Bibliothèque nationale. Paris : 1895, p.339, n°781 à 788.
Ce pied en bronze formait autrefois une partie du piètement d’une ciste étrusque. Une ciste était un coffret cylindrique ou ovale, fabriqué en bronze, et typique de l’artisanat étrusque, en particulier de la fin du IVe siècle av. J.-C. Les plus célèbres exemplaires proviennent de la ville de Préneste (aujourd’hui Palestrina en Italie), d’où leur nom de « cistes prénestines ».
Ces objets étaient souvent utilisés comme coffrets à bijoux ou à cosmétiques. Ils pouvaient aussi conserver des manuscrits ou des objets précieux. Les cistes servaient parfois à contenir les objets sacrés des cultes à mystères, notamment ceux de Dionysos, dieu du vin.


























