B01 Chapeau de mandarin en fourrure


Rare et authentique chapeau d’hiver de fonctionnaire de la Cour Impériale Qing en velours noir. La partie supérieure bombée sommée d’une perle de bronze ceinte de deux parties à décor filigrané retenant des franges de soie rouge retombant sur le pourtour. La perle en partie haute indiquait autrefois le rang occupé par le fonctionnaire. Présentement de couleur dorée ce chapeau a sans doute été porté par un mandarin civil. L’objet est vendu avec son socle en plexiglas spécialement conçu à la forme pour l’exposer.
Chine, dynastie Qing (1644-1912), XIXe siècle.
Hauteur : 13,5 cm. Longueur : 28,5 cm. Largeur : 25,5 cm.
Dimensions approximatives de l’intérieur : 17×19 cm.
(Très bon état général. À signaler : quelques usures et trous. Tissu intérieur insolé).
Provenance : Acquis auprès d’un grand antiquaire de Hong Kong avant 1985 par le précédent propriétaire, ancien banquier expatrié et collectionneur d’art.
Aussi appelés chapeaux de mandarins ou Qingdai guanmao en chinois, il en existait de trois types: le xiaomao (sorte de bonnet de soie), le liangmao (de forme conique utilisé pendant l’été) et enfin le chapeau que nous présentons, le Nuanmao composé de fourrure ou de velours pour les mois d’hiver. Ce dernier était le plus prestigieux de tous car il était fabriqué à partir de matériaux couteux tels que le velours ou la fourrure et nécessitait bien plus de travail de confection que le simple chapeau d’été le plus souvent composé de rotin tressé.





























