B26 Importante collection de 21 fragments de marbres antiques


Rare collection de 21 fragments de marbre blanc antiques provenant de Rome.
L’ensemble comprenant divers fragments de corniches sculptées, éléments de colonnes dont fragments de bases, morceaux de stèle et bas reliefs, feuilles d’acanthe sculptées provenant de chapiteaux de colonnes corinthiennes, un élément cylindrique issu probablement d’un bras d’une statue de grande taille et divers.
L’ensemble collecté près de la Via Appia au début du XXe siècle par une famille en poste à l’Ambassade de Rome.
Fragments de belle taille allant de 5 à une vingtaine de centimètres de longueur.
Italie, Art antique romain, Ier- IIe siècle ap. J.-C.
Provenance: Ensemble acquis sur place au XIXe siècle par une famille en poste à l’Ambassade de Rome. Ancienne étiquette de collection sur l’un.
Ce type d’ensemble est rare sur le marché. Il rappelle les collections des amateurs de vestiges archéologiques des XVIIIe et XIXe siècle dans la droite lignée de collectionneurs et antiquaires illustres tel que le Comte de Caylus qui estimait les fragments aussi intéressants que la statuaire autrefois privilégiée. C’est en ce sens qu’il écrit dans ses lettres en 1758:
“Je vous prie toujours de vous souvenir que je ne fais pas un cabinet, que la vanité n’étant pas mon objet, je ne me soucie point de morceaux d’apparat, mais que des guenilles d’agate, de pierre, de bronze, de terre, de vitre, qui peuvent servir en quoi que ce soit à retrouver un usage ou le passage d’un auteur, sont l’objet de mes désirs. Je ne fais point un cabinet, je fais un cours d’antiquité, et je cherche les usages, ce qui les prouve, les pratique, ce qui les démontre.”
La diversité des fragments que nous présentons fait de cette collection un ensemble non seulement très décoratif et cohérent mais aussi une source d’information essentielle sur les architectures de marbre qui ornaient autrefois la capitale de l’Empire.

























