B23 Buste d’Auguste en fonte


Charmant et peu courant buste en fonte à patine noire sur piédouche figurant l’Empereur Auguste, la teinte ceinte d’une couronne de laurier nouée à l’arrière par un ruban.
Marqué à l’arrière “D” et numéroté 112 en creux.
Travail français, XIXe siècle.
Hauteur: 12,2 cm.
(Belle patine. Petite restauration au pied à peine visible).
Auguste, né Caius Octavius en 63 av. J.-C. et mort en 14 ap. J.-C. fut l’un des plus glorieux Empereurs de Rome (Princeps). Il fut la figure centrale ayant transformé la République romaine en Empire. Son importance historique est colossale car il mit non seulement fin aux guerres civiles, mais il établit aussi le cadre politique, social et culturel qui fera prospérer Rome pendant plusieurs siècles.
longue ère de paix de l’Antiquité.
Après l’assassinat de son grand-oncle et père adoptif, Jules César, en 44 av. J.-C., Octave revendique son héritage. Il s’allie d’abord avec Marc Antoine et Lépide pour former le Second Triumvirat, visant à restaurer l’ordre et venger César. Après sa victoire contre Brutus, la rivalité croissante qui l’oppose à Marc Antoine, allié à Cléopâtre, aboutit à la bataille navale d’Actium en 31 av. J.-C., de laquelle Octave sort vainqueur.
Cette victoire met fin aux guerres civiles de la République. En 27 av. J.-C., Octave, désormais rebaptisé Auguste, instaure un nouveau régime : le Principat. Il conserve l’apparence des institutions républicaines (Sénat, magistratures) mais concentre en réalité tous les pouvoirs (militaire, politique, religieux) sous le titre de Princeps (« Premier Citoyen »). Il devient de fait le premier empereur de Rome et lance de grandes réformes et de gigantesques travaux publics à travers la capitale et plus largement dans l’Empire tout entier.
Mort en 14 ap J.-C. ll est à l’origine de la dynastie des Julio-claudiens, lui qui fut l’architecte du système impérial, le fondateur de la plus




























