B15 Exceptionnelle paire de pilastres en marbre blanc, Italie XVIe siècle


Très rare et exceptionnelle paire de pilastres en marbre blanc à décor en bas relief sculpté de deux torchères ou candélabres à l’Antique. Le piètement tripode en forme de pattes de lion surmonté d’un long fût orné de feuilles d’acanthe, la partie haute composée d’un vase de forme médicis supportant une coupe en corbeille de laquelle s’échappent des flammes. L’ensemble agrémenté de part et d’autre de rubans et de guirlandes de perles.
Italie du Nord, probable travail de Vénitie ou de Toscane, XVIe siècle.
Hauteur: 142 cm.
Profondeur: 21 cm.
Largeur: 30 cm.
Poids: plus de 500 kg pièce, soit environ une tonne au total.
(Quelques manques, usures et traces de vert de gris).
Pour une pièce similaire voir celle conservée au Musée du Louvre sous le numéro d’inventaire CAMP94A issue de l’ancienne collection du Marquis Giampetro Campana.
Pour un autre ensemble similaire voir celui conservé au sein de la prestigieuse collection de Nelie Jacquemart et Edouard André au Musée Jacquemart André à Paris (voir photographie reproduite pour comparaison).
Enfin pour une dernière pièce similaire voir le pilastre conservé au Victoria & Albert Museum sous le numéro d’inventaire 86-1866.
Quasi introuvable sur le marché de l’art actuel, cette paire de pilastres provenant très probablement d’un encadrement de porte d’un palais vénitien ou toscan et typique des productions de la Renaissance italienne du début du XVIe siècle est d’une qualité remarquable. Elle rivalise avec les exemplaires conservés dans les collections les plus prestigieuses d’Europe – à Paris comme à Londres.
Jamais présentés sur le marché de l’art et donc totalement inédits, ces pilastres en marbre blanc massif sont proposés en exclusivité par Murmure des Arts.
Inspirés des décors antiques romains, ils sont aujourd’hui aisément utilisables comme sellettes pour orner l’entrée d’un château. Les deux éléments sont stables; le second nécessiterait néanmoins un renfort au pied afin de le sécuriser parfaitement.























